De par la loi, les documents d’état-civil ne sont rendus publics qu’au bout de 75 ans d’existence (naissances et mariages – immédiat pour les décès). Pour les actes plus récents, seuls les intéressés, leurs ascendants et descendants directs ont accès à ces documents. Vous devez donc prouver votre filiation directe avec les personnes dont vous demandez les actes.
Faites votre demande par écrit en précisant clairement toute information utile :
- Noms,
- Date précise,
- Noms et prénoms des parents / époux, épouse
Soyez précis, une demande complète aura plus de chance d’être traitée rapidement par nos services car Conformément à la réglementation la municipalité n'est pas tenue d'effectuer les recherches généalogiques par correspondance.
Si vous n’avez pas d’informations précises, nous vous invitons à venir consulter les actes sur place (téléphonez avant de vous déplacer) ou de faire vos recherches sur le site internet des Archives Départementales d'Eure-et-Loir.
Pour un acte de moins de 75 ans (sauf décès) : Joignez la copie d’une pièce d’identité ainsi que d’un extrait de naissance si l’acte demandé concerne vos parents, votre extrait et celui du parent concerné s’il s’agit d’un grand-parent, etc… ceci afin de justifier votre filiation.
N’oubliez pas également une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.
Lors de vos visites à la Mairie, nous vous invitons à apporter un appareil photo afin d'effectuer une reprodution de l’acte. En effet, les photocopies qui sont interdites pour tous les registres reliés.
Liens pouvant vous aider dans vos recherches généalogiques (cliquez sur le lien) :